Livres numériques

Retour aux livres numériques
Écrire pour le cinéma

Table des matières

Afficher Fermer
Écrire pour le cinéma 1
Préface 7
Préambule 13
I. L’ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE 17
Voyons des films… 20
Les consignes de base 24
Autres généralités 30
Le public cible 39
II. LES CHOIX PRÉLIMINAIRES 39
Les œuvres pour la télévision 41
Les paramètres de budget 42
Le titre 43
Le genre 46
Le thème 47
Le sujet 49
Le propos 52
L’angle – la perspective – le point de vue 54
La vérité – la véracité – la vraisemblance – les coïncidences 55
Les sources de l’histoire 62
La coécriture 78
Censure et autocensure 81
La documentation 84
III. LES ÉTAPES D’ÉCRITURE 87
Le document de présentation 87
Le synopsis 90
Le séquencier (ou le scène à scène) 91
Le résumé 93
Les versions successives 94
La version dialoguée 96
La version finale et la version de tournage 97
IV. LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU SCÉNARIO 99
Le sujet de l’histoire 99
La narration dynamique de l’histoire 102
La structure de l’histoire 106
La séquence 114
L’enchaînement 115
La mise en situation 116
Les personnages 122
Le fil conducteur 137
L’élément moteur 138
Le flashback, le flash-forward et la vision-flash 139
Le conflit – l’obstacle 142
Le suspense 143
Le point tournant 144
Le point de non-retour 145
La rupture de ton 145
Les dialogues 146
Le dénouement – la fin du film 155
Le générique 162
Et maintenant ? 165
V. Scénario en main 165
La problématique du travail d’évaluation du scénario 168
L’évaluation du succès commercial escompté pour un projet de film 170
Le pitch 171
VI. LES INTERVENANTS 177
Le conseiller à la scénarisation (ou Script Doctor) 177
Le producteur 182
Le réalisateur 186
Une zone de controverse 189
Le distributeur 191
Le monteur 191
Les institutions 193
VII. ANNEXES 195
Annexe 1 195
Annexe 2 209
Conclusion 239
Index des films et des séries télé citées 243

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane 16,99$

  • PDF

    Protection: Filigrane 16,99$