Livres numériques

Retour aux livres numériques
Clins d’œil de la littératu...

Table des matières

Afficher Fermer
Couverture 1
Introduction 13
Émergence du visuel dans le littéraire 17
Le texte-musée 26
Lire et écrire l’œuvre d’art : ekphrasis 33
L’écriture-cadre : marges et limites 36
Chapitre I - L’art du portrait 41
Le modèle en fuite : les corps (in)visibles de Monique Proulx 42
Écrire le masque : Cet imperceptible mouvement de Aude 65
Voir, savoir, pouvoir : la sémiotique du portrait dans Angéline de Montbrun 89
Chapitre II - Accompagnements : photographies/illustrations/installations 111
Les « muses » d’Anne-Marie Alonzo : l’effet « tableau » de l’écriture 112
L’expérience muséographique : objets d’art, ateliers, poésie (Denise Desautels et Louise Warren) 134
L’hyperréalisme de Josée Yvon : photographie, grotesque et pornographie 163
Chapitre III - Fictions de l’image : les « galeries de l’écriture » 189
L’art au théâtre : le voyage « magnifique » de Jovette Marchessault dans l’univers d’Emily Carr 190
La rhétorique du visuel et l’art nomade : Amandes et melon et Les Rouleurs de Madeleine Monette 207
Chapitre IV - Une femme dans le musée ou « Cherchez la femme » 235
Thérèse Renaud : l’autre « Refus global » 236
Le projet amoureux : affect, désir et art dans La fête du désir de Madeleine Ouellette-Michalska 262
Chapitre V - Esthétique/Éthique 279
L’esthétique du détail : Nous parlerons comme on écrit de France Théoret 280
Art, éthique et politique : la trilogie stalinienne de France Théoret 300
Chapitre VI - Déconstruction du musée 321
Flâneries brossardiennes : utopies, traces, ruines (de Picture Theory à Hier) 322
L’épaisseur et la transparence de l’art dans l’écriture de France Daigle 357
Conclusion 391
Bibliographie 395

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane 25,99$

  • PDF

    Protection: Filigrane 25,99$