Livres numériques

Retour aux livres numériques
Écrire l'humour, c'est pas ...

Table des matières

Afficher Fermer
Couverture 1
Collection 3
Faux-titre 5
Crédits 6
Titre 7
Table des matières 9
Préface 13
À qui s’adresse ce livre ? 15
Qui ? 17
N’importe qui peut être drôle, mais c’est pas tout le monde qui peut être humoriste 17
C’est pas parce que votre matante favorite vous trouve drôle que tout le monde va vous trouver drôle. 19
Être ouvert et être un bon observateur du monde qui vous entoure 21
L’importance d’être bien informé 22
Travailler, retravailler, et retravailler encore 23
L’acte d’écrire 26
Quoi ? 29
C’est quoi, l’humour ? 29
Le sens de l’humour 31
Qu’est-ce qui fait que c’est drôle ? 32
L’humour comme miroir d’une société 34
L’humour comme soupape antistress 35
Les particularités de l’écriture humoristique 36
De kessé ? 39
Quand ? 49
Ça date pas d’hier 49
L’évolution de l’humour 50
La tradition de l’humour au Québec 52
Dans le monde – similitudes et différences 53
Comment ? 57
Les éléments incontournables 57
D’ousse que ça sort ? 71
Méthode 1 – On commence-tu, qu’on en finisse ? 71
Méthode 2 – Tout part d’une tomate 73
Méthode 3 – La réorganisation selon le principe SCAMPER 78
On s’essaye-tu ? 83
Exercice 1 – Changer des paroles de chanson 83
Exercice 2 – Changer des acronymes 84
Exercice 3 – Trouver trois nouvelles utilisations pour des objets sans rapport 85
Exercice 4 – Le proverbe modifié 85
Exercice 5 – Remplir le tableau d’idées 86
Exercice 6 – L’écriture automatique 87
Méthode de travail 88
Exercice 7 – Partances à compléter 94
Où ? 97
La scène 98
La télé et la radio 104
Le Web 106
Les imprimés 109
At large – les commerciaux et autres productions de même type 110
Le cinéma 112
Pourquoi ? 113
Considérations sociobiologiques (ou « le boutte pompeux ») 113
Pédagogie et philosophie 116
Occupation principale ou pour le fun 117
Pour le « comment ça marche » 118
Pour séduire la gent féminine 118
Le vedettariat 119
Le cash ! 120
Les travailleurs de l’ombre 120
Simplement pour essayer 121
Qui es-tu ? 123
C’est toi-même en personne ou un rôle que tu joues ? 123
C’est qui ça, c’t’e gars-là… ? 124
Trouver sa voie, son univers 125
Votre persona 126
Exercice 478 (parce qu’on a un peu perdu le compte…) – La check list de votre persona 127
Trouver son style 128
L’importance du jeu 130
La fidélité, c’est pas juste dans le couple 131
Jouer avec ses forces et ses faiblesses 131
Créer plusieurs personnages pour un sketch ou une série 132
Ben oui, encore un exercice 133
Pour qui ? 135
« Le monde, ils veulent rire » 135
La connexion avec son public 137
Le quatrième mur (même si on n’a pas parlé des trois autres) 138
À la base, tout le monde court après le même marché 138
Géographie 101 et fossé générationnel 140
Réceptivité des spectateurs 142
Le danger de se cantonner dans un personnage 145
Par où… on commence ? 147
Les formations et autres écoles 147
L’autodidactisme 152
Pis après ? 155
Ça fait que… 155
La glace est brisée 156
« Pas de changement, pas d’agrément ! » 157
Humour 2.0 158
Le merveilleux monde de l’humour 165
Un agent ? Un gérant ? Un producteur ? 166
Quelques success stories 168
Jusqu’où… peut-on aller ? 171
Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ? 173
Pas de vaches sacrées en humour ? 174
Vachement drôle vs drôlement vache 175
Liberté d’expression et droits de la personne 176
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui 177
Le premier et le second degré, les risques du hors contexte 178
Autocensure (ou comment se garder une tite gêne) 179
« Ben non, c’t’une joke… » 180
La cohérence entre le propos et le persona 181
Combien ? 183
Gagner richement sa vie vs « à peine de quoi se payer un ti sac de chips » 183
La rémunération 184
Les agents/gérants 190
Et les autres 191
Conclusion 193
En Extra - Petit guide pour écrire un numéro 197
Les p’tites entrevues 207
Liste des ressources en humour 221
Remerciements 233
Sylvie Ouelette 235
Christiane Vien 237

Formats disponibles :