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Par le prisme des sens: méd...

Table des matières

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Couverture 1
Crédits 10
Remerciements 11
Note sur les références internes 13
Table des matières 15
Liste des figures 25
Introduction 27
I. L’état de l’art : l’organisation de la pensée dans une perspective analytique 27
II. Sur le virtuel : potentialité corporelle et corporéité 42
III. Les dispositifs technologiques 43
IV. L’immersion : des environnements multisensoriels 45
V. Une logique de transformation 48
Chapitre 1 - Le prisme de la perception : la corporéité entre scène intermédiale et environnements immersifs 49
I. Un éloge de la spirale : notes sur la méthode 50
II. De la corporéité 58
III. L’anatomie en particules : nouvelles formes d’abstractions 66
IV. Des figurations 69
V. Les nouvelles formes de corporéité : réalités émergentes 79
VI. L’archéologie des sensations : les environnements immersifs 83
VII. Quelques notes sur la notion d’immersion 89
VIII. Les stratégies : les transitions silencieuses 90
Chapitre 2 - Les sismographies des corps médiatisés : une logique de création 93
I. La complexité comme méthode de création 93
II. Les points d’articulations : corps/technologie/relation corps-technologie 117
III. Une méthode de la complexité : autres éléments constitutifs 165
IV. Vers la définition et l’expérimentation du corps collectif : un déplacement ontologique du corps 172
Chapitre 3 - Le corps médié/médiateur 207
I. Le contexte 208
II. Partie I : Le corps 215
III. Partie 2 : So¯ma et Techne¯ 236
IV. Partie 3 : Analyse d’œuvres 253
Chapitre 4 - Practicing the Schizz 271
I. Animate the Threshold! 271
II. Experiment the Detour! 273
III. Ask What Else a Body Can Do! 278
IV. Produce Desire! 282
V. Don’t Interpret! 290
VI. Invent (Don’t Organize)! 293
VII. Create a Technique! 294
VIII. Shape! 300
IX. Transversalize! 302
X. Begin Again! 305
Chapitre 5 - Pour une théorisation incarnée suivi de Embodiment et incarnation : traduction, croisement et translation 311
I. Pour une théorisation incarnée 311
II. L’embodiment et l’incarnation : traduction, croisement et translation 338
Chapitre 6 - De quel tournant parlons-nous ? Paramètres pour une méthodologie de l’engagement 345
I. Un long chemin vers la subjectivité 346
II. La tension entre appareillage et ressenti : performation, praticabilité et immersion 350
III. De la nécessité d’une posture située 352
Chapitre 7 - Immersion and Transcendence: Some Notes on the Construction of Performative Sensory Environments 355
I. IFF’s Avant-Garden Project as an Exercise in Research-Creation 356
II. Sacred Now: Genesis of an Immersive Media Art Installation 358
III. The Performative Sensory Environment: Design Strategies 361
IV. Conclusion 366
Chapitre 8 - The Subtle Dance of Developmental Self-Awareness with New Media Technologies 367
I. Dilemmas for Somatic Practitioners in the Digital Age 367
II. Psychophysical Education and Developmental Perspectives: The Alexander Technique and the Dart Procedures 368
III. Developing Healthy Self-Consciousness: Technology and The Interrupted Self 371
IV. Trauma, Neglect, and Fragmentation: Embodied Remedies in the Digital Age 375
Chapitre 9 - L’engagement du corps dans les signes comme esthétique de la résistance dans Grammatron de Mark Amerika 381
I. L’adieu au corps organique dans la pensée cybernétique des débuts d’Internet 382
II. La lecture en ligne : une expérience corporéisante ? 385
III. Grammatron ou l’économie libidinale des corps en milieu numérique 386
IV. Conclusion 392
Chapitre 10 - Les spectres interfacés : des corps et des écrans dans Personal Shopper d’Olivier Assayas 393
I. Le spectacle terrifiant de la communication quotidienne : texto-suspens d’Internet 395
II. La mise en scène de l’homo ecranis en son milieu 397
III. Les ontophanies interfacées à partir d’Hilma af Klint 399
IV. Le corps spectral, le corps virtuel, le corps image 402
V. Conclusion 404
Conclusion 407
I. À la rencontre d’une perception incarnée (embodied perception) 407
II. Une logique de la technique 410
III. Le dispositif est une atmosphère, une perspective et un mode multisensoriel 412
IV. La méthode : une science des nœuds 414
Postface - La tactilité du corps global: réflexion personnelle sur la notion de Corps Global – Point d’être – externalisation – proprioception – inversion 419
Le projet 419
Extériorisation 420
Le cinéma en pleine face 421
Tactilité 422
Proprioception 424
L’art au travail 425
Orbanisme 429
Tactilité globale 429
Bibliographie 431
Notices biographiques 469
Dans la meme collection 473
Quatrième de couverture 478

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