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Culture et éducation non fo...

Table des matières

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Couverture 1
Collection Culture et publics 4
Crédits 8
TABLE DES MATIÈRES 9
LISTE DES TABLEAUX 13
LISTE DES ABRÉVIATIONS 15
Avant-propos 17
Chapitre 1 | Une introduction à l’analyse de l’éducation non formelle 21
1.1. Une école parallèle ? 22
1.2. Quel(s) public(s) pour l’éducation non formelle ? 26
1.3. Quel impact de l’éducation non formelle ? 28
1.4. Quelles formes d’apprentissage ? 29
1.5. Partenariat ou concurrence ? 30
Bibliographie 32
Chapitre 2 | L’éducation dans les musées: une forme d’éducation non formelle 35
2.1. Comment circonscrire les milieux d’éducation ? 37
2.2. L’apprentissage en contexte d’éducation non formelle 40
2.3. L’éducation dans les musées, la part cachée de la médiation des savoirs 42
2.4. L’éducation non formelle dans les musées 45
2.5. Le continuum de l’éducation muséale non formelle 47
Bibliographie 50
Chapitre 3 | L’éducation artistique: entre médiation culturelle et éducation non formelle 53
3.1. Qu’est-ce que l’éducation artistique ? 54
3.2. Quels sont les buts et les groupes cibles de l’éducation artistique ? 57
3.3. Les médiations de l’éducation artistique 58
3.4. Les atouts et les limites du référentiel de l’éducation artistique 62
3.5. Un rapprochement improbable : éducation artistique et médiation 63
Bibliographie 66
Chapitre 4 | Éducation non formelle à l’image et éducation non formelle au regard 67
4.1. Partager une expérience pour construire un regard 70
4.2. Se documenter en explorant 72
4.3. Produire une trace 75
4.4. Négocier pour construire un regard 77
Bibliographie 79
Chapitre 5 | Les serious games: éducation, apprentissage et changements psychosociaux 81
5.1. Les serious games : définition 82
5.2. Les serious games : quels processus psychologiques et psychosociaux pendant le jeu ? 85
5.3. Les serious games : quels impacts et effets réellement constatés ? 89
Bibliographie 93
Chapitre 6 | La culture, la valorisation et l’encouragement de l’expression 97
6.1. Les pratiques immersives et les terrains de jeu réflexif 98
6.2. Le Web social et les jeux vidéo, de l’engagement au recul interprétatif 100
6.3. La prescription et la recommandation du livre à l’ère 102
Bibliographie 105
Chapitre 7 | La mobilisation du savoir non formel, la participation et l’engagement 107
7.1. Une brève mise en contexte historique 108
7.2. Un changement de paradigme 112
7.3. Aux fondements de la participation et de l’engagement 118
Bibliographie 122
Notices biographiques 125
Dans la meme collection 127
Quatrième de couverture 132

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