Medium

Feuilleter l'extrait

Télécharger l'extrait (PDF)

ISBN

PDF : 9782895443728 ePub : 9782895449911 Papier : 9782895441625

Parution

2009

Nombre de pages

224

Nombre de chapitres

31

Avez-vous peur du nucléaire? Vous devriez peut-être…

Auteur

Julie Lemieux

Éditeur

Éditions MultiMondes

Description

Voici un essai sur les dangers des centrales nucléaires qui donnera à réfléchir à tous les citoyens en général et aux moins de 30 ans en particulier, eux qui ne connaissent pas l’histoire de Tchernobyl, la pire catastrophe technologique du XXe siècle. Tchernobyl, c’est loin, direz-vous, mais, les effets nocifs sur la santé et l’environnement ne connaissent pas les distances et encore moins les frontières, sans parler de leurs durées inimaginables. De plus, la province voisine du Québec, l’Ontario, est truffée de centrales nucléaires… On y apprend, entre autres, que l’histoire post-Tchernobyl est truffée de magouilles et, contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas uniquement parce que ça s’est passé en URSS. Même l’Organisation mondiale de la santé a été muselée dans cette affaire à cause d’une entente secrète méconnue qui la lie à l’Agence internationale de l’énergie atomique. En effet, l’industrie nucléaire civile est un monde tricoté serré où les experts discutent à huis clos. Leur compréhension du danger pour la santé du nucléaire et leur déni des risques d’accident sont aberrants. Cette industrie génère des polluants toxiques partout dans le monde?: au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, au Japon, au Canada… Il y a des projets de relance de cette industrie dans l’air en ce moment, une industrie qui coûte une fortune et qui est loin d’être propre. C’est le temps de soulever ces questions publiquement. L’actuelle crise des isotopes médicaux de Chalk River révèle des pratiques douteuses chez Énergie atomique du Canada limitée. Hydro-Québec a annoncé, en août 2008, son intention de rénover Gentilly-2 après avoir refusé toute consultation publique. L’Ontario devrait bientôt aller de l’avant pour construire de nouvelles centrales nucléaires. Ce livre explique en quoi l’énergie nucléaire diffère des autres types d’énergie et ce qui la rend si dangereuse. On y trouve aussi des témoignages post-Tchernobyl effrayants. La souffrance vécue par les gens qui ont limité les dégâts est inimaginable. La dégradation de la santé des populations vivant en territoire contaminé aussi. Quand on apprend en plus que la contamination radio-active est présente dans cette région du monde pour des milliers d’années, cela donne carrément froid dans le dos.

Voir aussi...

Énergies renouvelables : mythes et obstacles

Medium

Table des matières

  • Couverture avant1
  • Préface7
  • Table des matières13
  • Introduction15
  • La catastrophe de Tchernobyl17
  • Létendue des dégâts29
  • Le contrôle de linformation35
  • Les effets de la radioactivité sur la santé41
  • Des répercussions imprévues et très graves53
  • Encadré: DES DÉCHETS DANGEREUX POUR TRÈS TRÈS LONGTEMPS !58
  • Le danger et la durée pharaonique des dégâts59
  • La particularité des déchets nucléaires63
  • Limpact sur la faune et la flore67
  • Un désastre colossal75
  • Les autres accidents nucléaires79
  • Le déni des risques chez les experts91
  • Normes de radioprotection et conflits dintérêts101
  • Le lien énergie nucléaire-bombe atomique107
  • Hiroshima111
  • Lentente secrète OMS-AIEA121
  • Une étrange épidémie de radiophobie133
  • Les faussetés et les oublis du Rapport 2002 de lONU139
  • Manipuler linformation et mentir par omission149
  • Le traitement des scientifiques dissidents159
  • Le coût réel du nucléaire171
  • Chalk River et la crise des isotopes médicaux177
  • La centrale québécoise Gentilly-2183
  • Conclusion203
  • Glossaire209
  • Bibliographie215
  • Couverture arrière224
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • ePub, protection par filigrane
    18,95 $
    En vente le 14 juin 2011
  • PDF, protection par filigrane
    18,95 $
    En vente le 14 juin 2011
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est un DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Ce site ne fait pas de vente en ligne. Pour l’achat d’une publication, veuillez contacter l’éditeur ou la librairie qui l’offre.

Disponible pour les emprunts en bibliothèque

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: