Medium

Feuilleter l'extrait

Télécharger l'extrait (PDF)

ISBN

PDF : 9782897230036 ePub : 9782896479993 Papier : 9782896479986

Mot clés

Radicalisme;Pouvoir;Sciences sociales;Excès;Philosophie;Aspect économique

Parution

2012

Nombre de pages

441

Nombre de chapitres

16

La Fabrique de l’extrême

Auteur

Jean-Jacques Pelletier

Éditeur

Éditions Hurtubise

Collection

Hors collection

Description

Les Taupes frénétiques posaient le constat de la multiplication des phénomènes de montée aux extrêmes, tant dans le domaine du spectacle que de la vie quotidienne.
Partout il faut capter l’attention, éclipser la concurrence. Il faut se démarquer. L’existence est à ce prix. Il faut se faire remarquer. Parmi des millions d’autres qui veulent se faire remarquer.
Le simple fait d’exister, de se produire comme individu, devient un exercice de plus en plus extrême, dans un milieu qui lui-même l’est de plus en plus, marqué par le foisonnement des processus d’escalade, des dispositifs de prolifération et des pratiques de transgression.
L’omniprésence de l’extrême, qui apparaît partout comme normale, ce livre en poursuit la mise au jour dans les processus, les structures et les modes d’organisation de la société.
Par leur effet structurant, ces activités, qui sont marquées au coin de ce qu’on pourrait appeler l’extrême ordinaire, constituent en quelque sorte la Fabrique de l’extrême.

Table des matières

  • La Fabrique de l’extrême1
  • Introduction - fabriquer de l’extrême11
  • I - Les dispositifsde contrôle13
  • A - La religion : parole unique et sens préfabriqué15
  • B - La politique : spectacle et manipulation65
  • C - La guerre comme mode de pensée hégémonique129
  • II - L’empire du fonctionnement173
  • A - l’enfermement technologique175
  • B - L’humanité à gérer213
  • C - La fête comme extase programmée257
  • III - Le profit à tout prix273
  • A - Le fondamentalisme économique : greed is good275
  • B - Le triomphe des prédateurs : greed is god347
  • C - Mafias et multinationales : greed is greed391
  • Conclusion425
  • Annexe - L’expérience Victor Prose435
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • PDF, protection par filigrane
    20,99 $
    En vente le 28 septembre 2012
  • ePub, protection par filigrane
    20,99 $
    En vente le 28 septembre 2012
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est un DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Ce site ne fait pas de vente en ligne. Pour l’achat d’une publication, veuillez contacter l’éditeur ou la librairie qui l’offre.

Disponible pour les emprunts en bibliothèque

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: